Une prothèse myoélectrique est une prothèse mue par énergie électrique ; elle permet de garantir une préhension active des objets, d’assurer les fonctions essentielles de la vie courante (manger, s’habiller, écrire…) et, ainsi d’améliorer le quotidien et gagner en autonomie.
La commande des éléments myoélectriques (main, poignet, coude) se fait grâce à la contraction des muscles sur lesquels sont placés des capteurs insérés dans l’emboîture. Les capteurs dits électroques se trouvent en contact de la peau. Les électrodes captent les contractions musculaires qui sont amplifiées et transformées en signaux électriques. Les signaux électriques sont envoyés à un moteur placé dans les composants myoélectriques ; le moteur se met en action grâce à l’énergie fournie par une batterie, mettant ainsi en mouvement la prothèse.
Pour un fonctionnement optimal de la prothèse, le choix du positionnement des électrodes est primordial ainsi qu’une adaptation parfaite de l’emboîture. Il est donc nécessaire de consulter un orthoprothésiste averti afin de réaliser une évaluation des potentiels musculaires et ainsi de connaître l’aptitude du patient à utiliser ce type de prothèse.
Les prothèses myoélectriques sont les plus sophistiquées des prothèses du membre supérieur. Elles demandent une phase d’adaptation, mais permettent une grande autonomie dans la vie quotidienne. Elles s’adaptent à pratiquement tous les niveaux d’amputation du membre supérieur (désarticulation d’épaule, bras, avant-bras, désarticulation poignet et amputation transcarpienne) d’origine congénitale ou traumatique. Elles peuvent être prescrites dès le plus jeune âge.
Un travail de rééducation peut s’avérer nécessaire pour apprendre à contrôler ces contractions musculaires. Notre équipe de professionnels pourra seulement dispenser un entraînement et une rééducation partielle. Il peut donc être nécessaire de prévoir une période de rééducation en centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ou auprès d’un ergothérapeute formé à ce type de technologie. Progressivement, l’utilisation de la prothèse sera instinctive. La prothèse fera partie de son schéma corporel.
Plusieurs paramètres doivent également être pris en compte pour la réussite de l’utilisation optimale d’une prothèse myoélectrique :
OrthoLink est certifié pour proposer toutes les prothèses myoélectriques actuellement sur le marché et ainsi trouver la solution la mieux adaptée à chacun.
La connaissance des spécificités de chaque composant permet à votre orthoprothésiste de vous apporter le maximum de conseil quant au choix du dispositif qui sera le plus adapté. Ci-dessous à titre d’exemples, quelques solutions d’appareillage proposées chez OrthoLink :
Main myoélectrique :
Dans le cas d’amputations longues ou de désarticulation du poignet, des mains dites “transcarpiennes” sont utilisées, comme par exemple la I-Digits de chez Touch Bionics.
Pince étau :
La pince étau est un outil de force et de précision interchangeable et complémentaire à la main myoélectrique :
Des mains qui peuvent être associées à des poignets.
Coude :
Dans le cas d’amputations de bras, ces mains et poignets sont associés à des coudes :
À savoir que la prothèse est recouverte d’un gant de recouvrement esthétique qui donne à l’ensemble une finition naturelle.
Les prothèses myoélectriques sont très fonctionnelles et apportent une aide aux utilisateurs qui souhaitent vivre leur vie de façon aussi autonome que possible. Ce sont des prothèses alimentées par une énergie électrique. Chaque contraction de vos muscles crée une tension électrique – de l’ordre de quelques microvolts – sur la peau. Des électrodes, placées au contact de votre peau à l’intérieur de l’emboiture, détectent vos contractions musculaires, les amplifient et les transfèrent au système électronique de la prothèse sous forme de signaux de contrôle.
Ces signaux mettent ensuite la prothèse en mouvement. Ces prothèses combinent esthétisme et fonctionnalité. Elles doivent être utilisées dans un environnement sec et non poussiéreux. Avec elles, l’utilisateur peut tout aussi bien serrer fort des objets qu’effectuer des tâches plus délicates.
La commande myoélectrique peut gérer les mouvements de la main pour saisir des objets. Elle peut aussi gérer les mouvements du poignet et du coude pour orienter la main de façon optimum vers l’objet en question. Cependant, la maîtrise de cette commande par son utilisateur nécessite de la rééducation et de l’entraînement.
Le choix de systèmes hybrides – main myoélectrique et coude mécanique par exemple- peut donc être fait en fonction des capacités et souhaits de chacun.
Chez les enfants, un appareillage précoce avec des prothèses de bras myoélectriques les aident à intégrer facilement l’appareillage dans leur vie de tous les jours. Ils en apprennent le fonctionnement de façon ludique et font preuve bien souvent d’une maîtrise rapide du système. Une fois adultes, ils sont alors capables d’exploiter toutes les fonctions de leur prothèse.
À noter qu’un travail de rééducation est indispensable pour apprendre à contrôler ces contractions musculaires au niveau du moignon. Progressivement, le patient ne va plus penser à « ouvrir et fermer » mais « prendre et lâcher », cette main fera alors partie de son schéma corporel.