Réalisées sur mesure, les prothèses dites esthétiques permettent de retrouver une apparence naturelle. Elles contribuent à restituer l’image corporelle du patient. Elles sont destinées aux patients privilégiant l’aspect esthétique de la prothèse et acceptant d’avoir des possibilités fonctionnelles limitées (soutenir des objets, porter un sac, …).
Les prothèses esthétiques permettent de faire les gestes les plus simples de la vie quotidienne comme par exemple de soutenir des objets. Leur port ne nécessite aucun apprentissage spécifique.
Les attentes d’une prothèse esthétique suite à une amputation du membre supérieur sont multiples : retrouver une esthétique afin d’avoir une meilleure acceptation, une meilleure intégration socio-professionnelle, mais aussi une aide à la préhension, aux activités sportives…
Ce type de prothèse est pris en charge intégralement par la sécurité sociale. Les prothèses esthétiques sont destinées à plusieurs types d’amputations : désarticulation d’épaule, bras, avant- bras, désarticulation de poignet pour lesquels les deux critères recherchés sont esthétique et légèreté.
Elles sont constituées :
L’esthétique est assurée par la forme de la main prothétique passive et de la teinte du gant de recouvrement esthétique, choisis en fonction du côté opposé. Un choix de formes de mains standards sera proposé au patient pour approcher au plus de la physionomie de sa main saine.
Le gant esthétique recouvre totalement ou partiellement la prothèse, un nuancier de plusieurs de teintes est proposé au patient afin de s’approcher au plus près de la pigmentation de chaque patient. Il est facilement interchangeable et peut être changé régulièrement. Il est donc possible de changer les gants en fonction de la saison, par exemple choisir un gant d’une couleur plus foncée, adapté à la couleur de la peau bronzée.
Deux types de gants standards sont disponibles :
Les deux gammes de gants sont produites en plusieurs teintes. Elles peuvent être portées et utilisées toute la journée afin d’accomplir les gestes les plus simples de la vie quotidienne mais surtout retrouver une intégration socio-professionnelle.
Pour les patients recherchant un niveau d’esthétisme et de confort poussé, il est possible de réaliser une prothèse entièrement en silicone pour les amputations de doigts, les amputations partielles de la main ou encore les amputations désarticulation de poignet (le moignon sera ainsi protégé des agressions extérieures). Pour les amputations plus courtes, seule l’enveloppe esthétique recouvrant la prothèse sera en silicone.
Les prothèses esthétiques en silicone permettent aux patients avec une amputation du membre supérieur de retrouver une apparence naturelle et de réaliser les gestes simples de la vie quotidienne.
Quel que soit le niveau d’amputation (doigt, main partielle, désarticulation de poignet, avant-bras, bras ou désarticulation d’épaule) nous vous proposons trois niveaux de finition pour votre revêtement esthétique de membre supérieur :
L’étape de la prise couleur ou du choix de teinte est essentielle, elle est prise à un instant T du moment de l’année. La teinte reste fixe contrairement aux couleurs de notre peau qui varient tout au long de la journée mais également tout au long de l’année. Il est indispensable que le patient réfléchisse à quelle période il veut que le choix se fasse. Votre orthoprothésiste est là pour vous guider.
À savoir que ce type de prothèse n’est pas référencé par la sécurité sociale française, son remboursement n’est donc pas systématique. Une demande de prise en charge spécifique doit être faite auprès de votre organisme payeur. Un dossier comportant les pièces suivantes doit être constitué :
Nous sommes bien évidemment là pour vous accompagner dans ces démarches administratives.